26 mai 2015

Règles d'or de la musique d'ensemble

"Jouez tous la même pièce. 
Arrêtez vous à  chaque signe de reprise et discutez longuement pour savoir si on reprend ou non. L'auditoire aime beaucoup cela.
Si tu joues une fausse note, jette un regard furieux vers l'un de tes partenaires.
Garde toujours ton tableau de doigtés à portée de main. Tu pourras toujours rattraper les autres.
Accordes soigneusement ton instrument avant de jouer. Ainsi, tu pourras jouer faux toute la soirée avec la conscience tranquille.
Prends ton temps pour tourner les pages.
Une note juste au mauvais moment est une fausse note (et vice-versa).
Si tous les autres se trompent sauf toi , suis ceux qui se trompent.
Veille à  obtenir le plus de NPS (notes par seconde). Tu gagneras ainsi la considération des incompétents.
Les indications de nuances, de liaisons, d'ornements, ne doivent pas être observées.  Elles ne sont là que pour faire joli.
Si un passage est difficile, ralentis. S'il est facile, accélère. Tout s'arrangera à la fin.
Si tu es complètement perdu, arrête tout le monde et dis: "il me semble que nous devrions nous accorder".
Heureux ceux qui n'ont pas l'oreille absolue car le royaume de la musique leur appartient.
Si par ta faute, l'ensemble a dû s'arrêter, explique en détail pourquoi tu t'es trompé,  tout le monde sera très intéressé.
Une interprétation authentique est réalisée quand il ne reste plus une note de l'original. 
Quand tous les autres ont fini de jouer, tu ne dois pas exécuter les notes qui te restent.
Une fausse note jouée avec timidité est une fausse note. Une fausse note jouée avec autorité est une interprétation."



Á méditer...

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