Par Kass MORGAN.
Je viens de le terminer et je l'ai adoré. C'est une excellente histoire.
L'humanité a fini par s'entretuer, provocant un cataclysme qui irradie toute la planète et obligeant les survivants à se réfugier dans l'espace. Une colonie s'installe donc sur une station en orbite autour de la Terre et y reste pendant trois siècles. Les humains y vivent en vase clos, ne pouvant que recycler ce qu'ils ont pu sauver car il leurs est impossible de renouveler leurs ressources. Cette solution ne peut donc être que provisoire et au moment où débute l'histoire, il n'y a pas d'autre solution de que soit retourner sur Terre ou soit mourir dans l'espace.
L'auteure décrit une société aux lois draconiennes pour des raisons de survie. Certains sont sacrifiés pour que les autres aient une chance de survie. Car tout est là: ils survivent. Seulement il est dans la nature humaine de refuser de se sacrifier et de rechercher la satisfaction immédiate de désirs égoïstes. Les survivants ont beau connaître les conséquences, ils enfreignent quand-même les lois qui existent pour les protéger, même si elles sont dures. Ils ne peuvent s'empêcher de crier à l'injustice, poussé par le sentiment qu'on les empêche de vivre.
Il y a quatre personnages clé au centre de ce roman. Quatre adolescents: Clarke qui suit une formation de médecin, Glass qui fait partie de l'élite, car dans toute société, il y a les privilégiés et les laissé-pour-compte, Wells qui est le fils du Chancelier, autrement dit, le chef de la Colonie et Bellamy, qui est issue de la plèbe.
Les deux garçons ont une personnalité intéressante et ce sont eux qui me sont le plus sympathiques. Clarke est une fille bien mais, peut-être à cause de son jeune âge, manque de recule et de discernement. Son humanité l'empêche de comprendre où se situe réellement la vraie compassion. Comme on dit: le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions. Glass, quant à elle, est assez insignifiante, bien que gentille et généreuse.
1 commentaire:
Et tu as regardé l'excellente série qui en a été tirée bien entendu. :)
Enregistrer un commentaire