28 septembre 2006

11 septembre 2001

Voici un texte écrit par ma maman en réaction aux attentats du 11 septembre. J'aurai dû te demander l'autorisation mais ce texte est touchant et si bien écrit:
"Que faire après ça ? Que faire de ce trop-plein d’émotions qui nous a laissées vidées, sonnées, choquées ? Que faire de ces images d’apocalypse qui nous hantent, de nos illusions parties en fumées sous les décombres du monde d’avant ? Réinventer, imaginer, croire… Le monde qui surgira de cette tragédie, quoi qu’il advienne, sera ce que nous en ferons. A nous d’y imprimer nos mots, nos marques, nos valeurs, nos convictions. La force des femmes, celles en laquelle nous croyons pour le futur, n’est pas une force guerrière. C’est une force de vie, dont nous sommes dépositaires nous donne le droit légitime d’entrer en résistance, à notre manière, contre l’aveuglement, l’intolérance, la barbarie, la terreur. Que nous habitions Paris, New York ou Islamabad. Que nous soyons chrétiennes, musulmanes, juives, athées… triste hasard, triste rapprochement : au mois d’avril dernier, nous consacrions un numéro spécial au martyre des femmes afghanes en dénonçant la tyrannie des Talibans et l’intégrisme fanatique. L’indignation de la rédaction et sa volonté d’engagement étaient nées d’un constat : qui s’émeut, qui se révolte du sort fait à ces femmes, à cette population civile ? Comment l’occident peut-il sans honte s’accommoder d’un régime qui a décidé la négation d’un sexe, et donc à moyen terme la disparition d’un peuple ? Que faut-il de plus pour qu’on réagisse ? Le plus est arrivé, ce mardi 11 septembre 2001, et ce fut le pire. Le fanatisme, qui exclut la femme de sa structure mentale, porte en lui la haine de la vie et le culte de la mort. La démonstration en fut faite au-delà de l’imaginable. C’est le 11 septembre dernier… Il faudra du courage et du cran aux Américains pour puiser en eux l’énergie de faire face à l’immense tragédie qu’ils viennent de vivre. Il en faudra aussi beaucoup aux femmes musulmanes de par le monde, qui déjà se mobilisent, pour dénoncer et combattre l’intégrisme, partout où il sévit. Leur tâche est immense, mais « seul leur mouvement est capable aujourd’hui de former un rempart au fanatisme ‘’, explique dans ce numéro Tehmina Durrani, intellectuelle pakistanaise. Il nous faudra à nous, ici, après l’émotion et la nécessaire solidarité, mobiliser notre réflexion et notre générosité. Nous méfier des réflexes sécuritaires et identitaires, des suspicions et des amalgames qui pourraient, en France, être le pore poison distillé par cette crise. L’avenir ; comme nous l’imaginons, appartient à celles et à ceux qui sauront faire vitre nos différences et nos ressemblances dans une même dynamique fondée sur le respect. Nous avons gagné de haute lutte, au fil des ans, le droit de faire valoir notre place,, à l’égal de celle de l’homme, dans la société du XXème siècle. Aujourd’hui, il y a urgence à faire valoir notre regard, à l’égal de celui de l’homme, sur la société du XXIème siècle. En nous projetant encore plus dans la vie sociale et politique. Dans la vie artistique et intellectuelle. Dans la vie, absolument. Pour la réinventer. Comme toujours."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai relu cet article sur ton blogg, mais je voudrais juste te préciser quelque chose. En lisant je me suis rendue compte que ce n'était pas moi qui avait écrit celà, j'ai dû le recopier quelque part en y ajoutant peut-être quelques pensées personnelles. Lorsque tu m'avais demandé si c'est moi qui l'avait écrit, j'avais dû te répondre oui, en pensant aux quelques idées que j'y avais ajoutées. Donc, la totalité n'est pas de moi. Il m'arrive d'écrire sur tel ou tel événement, mais ce n'est pas cet article-là!