06 février 2015

Nosfératu

 
 
Film de 1922 réalisé par l'Allemand F.W. MURNAU
L'histoire raconte l'épopée d'un jeune homme qui doit partir pour les Carpates, à la rencontre du mystérieux Comte ORLOK car celui-ci souhaite acquérir une maison à WISBORG, petit port de SUÈDE. Ce faisant, il laisse derrière lui sa jeune épouse Ellen. HATTER, c'est son nom, pense juste faire une vente et gagner beaucoup d'argent. Il n'imagine pas pénétrer dans un monde cauchemardesque de ténèbres où la mort règne.
C'est un film muet en noir et blanc, toujours considéré comme un chef-d'œuvre du cinéma fantastique et qui a bien failli disparaître à jamais. MURNAU s'était inspiré de "Dracula" de Bram STOCKER mais s'en en demander l'autorisation. Les ayants-droits ayant eu gain de cause devant la justice et exigé la destruction de toutes les copies existantes, c'est une chance que la sentence ne fût jamais exécutée.
Certains pensent que le film préfigure la montée du Nazisme et les évènements de la 2° guerre mondiale; alors que d'autres y voient un antisémitisme flagrant. Je ne suis pas certaine que le réalisateur est eu une vision médiumnique de l'avenir; pas plus que BARJAVEL n'avait pressenti les évènements de Mai 68 dans son roman "La nuit des temps" écrit quelques années plus tôt. S'il faut y voir une métaphore, je crois que c'est à chacun de l'imaginer. Pour moi, Nosfératu symbolise le côté obscure de la force. Il représente la part sombre en chacun de nous; à moins qu'il ne s'agisse de l'ignorance et de l'intolérance, chassé au petit matin par l'éclatante lumière du jour naissant, symbolisant la connaissance, comme dans "Icare" ou "L'allégorie de la caverne".
Si le Dracula de Bram STOCK pouvait se déplacer librement dans la journée, nullement incommodé par les rayons du Soleil, MURNAU, lui, a juger utile de créer un personnage ennemi du jour. En effet, c'est lui qui est à l'origine de l'idée que le Soleil peut anéantir le Vampire. Effet scénaristique pour accentué l'angoisse du film ou symbolisme philosophique sous-jacent ?  
 

Aucun commentaire: