18 juillet 2011

Persuasion



Á nouveau, je viens de finir un roman de Jane AUSTEN: "Persuasion". Il est très bon, bien que "Orgueil et préjugés" reste mon préféré.
Je viens donc de faire connaissance avec Anne ELLIOT. Elle a 27 ans, elle est la fille d'un baronnet trop vaniteux et imbus de lui-même pour avoir de l'affection pour sa fille cadette et a deux sœurs ressemblant trop à leur père pour être proches d'elle. Sa mère est morte trop tôt, entraînant une situation financière délicate à cause de la bêtise paternelle. Anne est amoureuse depuis des années d'un jeune homme, sans nom ni fortune, qui l'avait demandée en mariage mais que sa famille avait persuadé de ne pas épouser. Or le jeune homme revient dans sa vie avec un grade de capitaine de la marine et une jolie fortune acquise pendant la guerre. Tout espoir est-il encore possible ou la jeunesse est-elle irrémédiablement passée ?
Le personnage d'Anne ELLIOT est posé et réfléchit. Elle agit sans précipitation et avec discernement. La maturité jugule l'enthousiasme sans l'étouffer complètement.
C'est vraiment une bonne histoire.

Aucun commentaire: