14 mars 2018

Stephen HAWKING

J'ai été triste d'apprendre ce matin à la radio la mort de Stephen HAWKING. Une des rares personnes pour qui j'ai de l'admiration.

Les travaux de Stephen Hawking concernent la cosmologie, la gravité quantique et les trous noirs. Il a formulé les théorèmes sur les singularités avec Roger Penrose. Il a découvert que les trous noirs émettaient un rayonnement, appelé rayonnement de Hawking. Il a postulé l'existence des micro trous noirs. Il a travaillé sur l'entropie des trous noirs. Il a décrit les trous de ver avec Albert Einstein. Il a proposé la théorie de l'Universsans bord avec James Hartle.
Stephen William Hawking, né le 8 janvier 1942 à Oxford, est un physicien théoricien et cosmologiste britannique bien connu pour ses travaux sur les trous noirs, la cosmologie quantique et ses livres de vulgarisation sur les mêmes sujets. C'est son best-seller Une brève histoire du temps (A Brief History of Time), qui est resté sur la liste des records des meilleures ventes du Sunday Times pendant 237 semaines consécutives, qui l'a fait connaître du grand public.
La renommée médiatique de Hawking vient aussi du fait qu'il a accompli ses travaux alors qu'il souffre d'une dystrophie neuromusculaire attribuée à une sclérose latérale amyotrophique (SLA). Cette terrible maladie, appelée familièrement aux États-Unis la maladie de Lou Gehrig et en France la maladie de Charcot, qui conduit à une paralysie complète et à la mort en quelques années en général, s'est déclaré chez lui peu de temps après ses 20 ans.
Un film a été réalisé sur sa vie et ses travaux en 2014: "Une merveilleuse histoire du temps" de James MARSH.


Aucun commentaire: