13 janvier 2016

Le Grand Partage



Par la réalisatrice Alexandra LECLÈRE.
C'est une comédie bien sympathique au ton juste qui met en lumière, sans agressivité ni exagération, les défauts des gens. Ce film nous oblige à être honnête avec nous même. Oui nous sommes racistes, hypocrites, inconstants, égoïstes, etc. Nous sommes humains.
Que ferions nous si nous devions partager notre logement avec un ou plusieurs parfaits étrangers pendant l'hiver ? Personnellement, je ne serais pas ravie. Suis-je une mauvaise personne pour autant ? C'est la réflexion à laquelle, je pense, la réalisatrice souhaite nous amener.
Les acteurs sont tous parfaits dans leur rôle. On y retrouve un Didier BOURDON magistral dans la peau d'un bourgeois nanti, râleur, un brin réac mais qui n'est pas foncièrement méchant; il est juste prisonnier d'un quotidien routinier où plus rien ne lui secoue le neurone. Karine VIARD est magnifique en bourgeoise bon chic bon genre désœuvrée et naïvement généreuse; quant à Valérie BONNETON, elle est délicieusement ignoble. L'archétype même de la personne qui a de grands idéaux, qui n'hésite pas à militer pour des causes justes, moralisatrice et donneuse de leçon mais qui n'applique surtout pas ce qu'elle prêche !
Le personnage qui, selon moi, est le plus emblématique et authentique du film est la SDF Madeleine. Je ne connaissais pas cette actrice, Sandra ZIDANI; je l'ai trouvée truculente.

1 commentaire:

Lamaignère Anne-Marie a dit…

Excellent film, nous avons passé un très bon moment.Chacun des acteurs à un rôle sur mesure.