21 décembre 2007

Tràn Anh Hùng

C'est un réalisateur. Il a fait "Cyclo", "L'odeur de la papaye verte" et "Á la verticale de l'été". Il est d'origine vietnamienne et ses films sont différents des films occidentaux. La façon dont c'est filmé, la façon dont la lumière, les couleurs, les contrastes sont utilisés donne un résultat inhabituel pour nous. Même pour les dialogues, la mise en scène, montrent une culture et une mentalité différente. Personnellement j'aime beaucoup. Ces films ont un rythme lent, quant aux sentiments des personnages, ils sont suggérés, sublimés, rien n'est clairement expliqué. Dans ces trois films il est question de la vie d'une famille, de ses secrets, des luttes pour la survie. Ce sont des tranches de vie, une vie d'ailleurs.
"Cyclo" c'est l'histoire d'une famille très pauvre qui tombe dans la criminalité pour survivre. "L'Odeur de la papaye verte" c'est l'histoire d'une petite fille qui rentre au service d'une famille comme domestique. "Á la verticale de l'été" c'est l'histoire de 3 sœurs et de leur famille qui se retrouve à l'occasion de l'anniversaire de la mort de leur mère.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne connais pas "Cyclo" mais j'aimerais le voir. Tu l'as en DVD?

Anonyme a dit…

J'ai regardé "Cyclo"... Ouah!, c'est plutôt rude mais j'ai bien aimé. Bon sang, Tran Anh Hùng ne fait pas dans la dentelle! Il y a des scènes à peine supportables. Mais bon, je suis vaccinée. Ce film fait partie de ceux qui restent ancrés dans ma mémoire.