Par Douglas ADAMS, qui fut un des Monty Python.
C'est à l'image de leur humour monty pythonesque: décalé, déjanté, absurde, prenant le contre pied des œuvres de Science-fiction plus "sérieuses", scientifiquement parlant. Il y a tous les ingrédients: des voyages dans l'espace intersidéral, des voyages dans le temps, des voyages inter-dimensionnels, de gentils aliens, de méchants aliens, sauvons la Galaxie ! Mais est-ce vraiment de la science-fiction ?
En gros, la journée commence normalement par un matin pluvieux sur la campagne anglaise. Arthur DENT, terrien moyen et d'une banalité ineffable, se lève et ne remarque pas que sa maison va être démolie par un bulldozer. Ce qui a peu d'importance puisque dans quelques minutes, c'est la Terre qui va être pulvérisée par des extra-terrestres chargés de la construction d'une déviation hyper-spatiale. Mais cela a toujours peu d'importance puisque Ford PREFECT, le meilleur ami d'Arthur, étant lui-même un extra-terrestre, va l'embarquer avec lui à travers la Galaxie pour un voyage hallucinant, qui remettra les choses en perspective.
Il y a une critique sociale déguisée et c'est une bonne histoire, bien écrite. Mais j'avoue que j'avais hâte de venir à bout des 1095 pages de l'intégrale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire