30 décembre 2012

L'Épée de Vérité tome VIII: l'Empire des Vaincus


Richard a pu sauver Kahlan des griffes de son demi-frère Oba, faire la connaissance de sa demi-sœur Jennsen et quitter enfin la fournaise des Piliers de la Création; en éliminant au passage quelques méchants. Ils partent tous en direstion d'Altur'Rang où ils doivent retrouver Nicci pour permettre à la révolution anti-Ordre Impérial de continuer.
Mais en cours de route, Richard rencontre Owen, de l'empire Bandakar et celui-ci lui demande de venir l'aider à sauver son peuple de la domination des soldats de l'Ordre Impérial. Richard, luttant contre de terribles migraines et contre d'étranges oiseaux de proie qui semblent l'espionner, refuse: il a d'autres choses à faire ! Owen va donc exercer du chantage pour obliger le Sourcier de Vérité à venir remplir "son devoir" envers un peuple oppressé !
Le débat philosophique c'est fois porte sur le pacifisme et ses implications. Les Bandakars rejettent toute forme de violence, au point qu'ils en deviennent des victimes toutes désigniées pour l'Ordre Impérial. Des victimes consententes en quelque sorte. Autrement dis, il ne faut pas confondre être pacifiste et être passif. Les émotions humaines sont toutes normales, même les plus négatives. Quoi de plus normal que d'être en colère, voire d'avoir de la haine pour une personne qui nous fait du mal. Comme le disait Edmond BURKE: "Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien". Ne pas vouloir se battre ne veut pas et ne doit pas vouloir dire qu'on n'est pas prêt à se défendre.
C'est la 8é leçon du Sorcier: "Méritez votre victoire". Ce n'est pas seulement se donner les moyens de vaincre en travaillant dure, c'est aussi être persuadé qu'on mérite d'être vainqueur !

Aucun commentaire: