14 décembre 2012

L'Épée de Vérité, tome VI: la foi des réprouvés

Kahlan a bien faillit mourir, mais heureusement elle s'est accrochée à la vie et Richard, pour la protéger, l'emmène dans ses chères montagnes de Terres d'Ouest pour qu'elle y passe sa convalescence. Ils y coulent des jours heureux, loin du tourment de la guerre et de l'invasion de l'armée de Jagang. Celle-ci est comme un monstreux prédateur qui déferle sur Les Contrées du Milieu comme sur sa proie et dévore tout sur son passage. Richard a eu la vision que résister ne servirait à rien, sinon à provoquer plus de morts inutiles. Parfois la meilleure chose à faire est de ne rien faire. Comme le dit Zedd: "Rien n'est jamais facile".
Une invitée inattendue retrouve nos amoureux et fait Richard prisonnier. Elle l'oblige à la suivre, le séparant de Kahlan pour l'entrainer vers le cœur de l'Ancien Monde: Altur'Rang d'où l'empereur Jagang est originaire. Notre héros va donc voir de visu les conséquences de la philisophie de l'Ordre Impérial.
L'auteur décrit une société agonisante, étouffée par un système où ceux-qui travaillent doivent quasiment donner tout leur salaire à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas travailler; personne n'a le droit de s'enrichir ou prendre le travail des autres; ceux qui produisent ne peuvent pas vendre et ceux qui ont besoin des matières premières ne peuvent pas les acheter; etc. Ce système se veut égalitaire, mais personne n'a droit à rien, même pas à l'espoir. On nivelle par le bas. Ça ne vous rappelle rien ? Une façon d'ancrer son histoire dans notre réalité ? Une façon de nous dire: regardez-vous dans le miroir, il est en fait question de vous ? Non seulement l'histoire peut s'interpréter comment une critique sociale mais l'auteur dénonce aussi la foi, le fanatisme aveugle qui poussent certains vers la folie, au mépris total de la raison. Son postulat est le suivant: "Le seul souverain dont on doit accepter le joug est la raison". 6è leçon du sorcier !
Une fois de plus je suis enthousiasmée par cette histoire et par sa philisophie !

Aucun commentaire: