19 novembre 2008

Match point

J'ai regardé ce film de Woody Allen qui relate une histoire tragique et peu morale, servie là aussi par la musique: de l'opéra qui, sauf erreur de ma part, raconte une histoire d'amour également tragique et qui se termine mal. Preuve s'il en est que Woody Allen est bien plus européen de culture et d'état d'esprit qu'américain.
C'est l'histoire d'un homme lâche qui fait des choix pour s'élever dans la société et échapper à sa condition. Il se marie pour avoir le confort et la sécurité, mais s'ennuie et ne peut renoncer à la passion. Mais quand la passion devient dévorante et menace son confort et sa sécurité, le héros, ou plutôt l'antihéros, au lieu d'assumer ses choix, va opter pour une solution radicale et extrême qui sera comme une épée de Damoclès au dessus de sa tête. Seulement, ce personnage qui croit tant à la chance va en avoir beaucoup.
Le film est bon, mais j'ai trouvé la fin un peu trop prévisible.

4 commentaires:

Coxi a dit…

j'observe un changement de décor ,vert ta couleur préféré , ça change radicalement.

Noah a dit…

Effectivement, j'ai eu envie d'opérer quelques changements. J'espère que ça te plait ! ;o)

Coxi a dit…

oui , c'est frais , un avant goût du printemps

Anonyme a dit…

Concernant Match Point, je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai ressenti la même chose. Même si la fin est un peu trop prévisible quoique la chance dans ce cas-là a quelquechose de pas commun parce qu'il est rare que les américains privilégient ce genre de fin où la "morale" est quelque peu secouée (le gars qui commet un meurtre et qui s'en sort... c'est plutôt rare chez eux!)