26 juin 2008

Stupeur et tremblements

Je ne connaissais pas les romans d'Amélie Nothomb et la lecture de celui-ci m'amène à la conclusion qu'il était temps de combler cette lacune. J'ai été totalement et immédiatement conquise par son style simple, efficace et précis, par son humour, par la justesse et la richesse de son vocabulaire.
C'est l'histoire d'une jeune Belge, née au Japon et y ayant passée les 5 premières année de sa vie, qui décide, une fois adulte, de revenir au Japon et d'y travailler. Elle parvient a se faire engager dans une grande entreprise japonaise. Seulement voilà, tout ne se passe pas comme prévu et Amélie-San va se voir dégringoler le long de l'échelle sociale nipponne !
J'aime beaucoup la culture asiatique parce que je la trouve très riche et raffinée. Plus de 2000 ans d'histoires ça compte ! Cependant "Stupeur et tremblements" me fais ressentir de la pitié pour cette société tellement rigide et pourtant tellement admirable.

2 commentaires:

تونسي a dit…

sa donne envie de le lire!

Noah a dit…

J'espère que ça te plaira.