25 septembre 2017

Le problème à trois corps



Il n'est pas si aisé de dégoter un bon roman de science-fiction. Il convient d'avoir l'esprit ouvert. Sur les recommandations du libraire, je tente le premier tome d'une trilogie qui début par "Le problème à trois corps", œuvre d'un auteur chinois. Il faut bien que la mondialisation ait des avantages.
Nous voici emporté en pleine révolution culturelle où nous faisons la connaissance de la toute jeune YE Wenjie, astrophysicienne, le jour où elle assiste à l'exécution de son père, lui-même professeur en la matière, par des gardes rouges adolescentes.
Après moult péripéties, elle finit par travailler sur une base ultra secrète de radiotélescope où elle arrive à envoyer un message à travers l'espace, puis à en recevoir un d'une autre civilisation, sur une autre planète.  Désabusée et déçue par l'espèce humaine, elle décide "d'inviter" cette civilisation à venir sur Terre. Les Trisolariens dont le monde instable est menacé de destruction par les mouvements chaotiques de ses trois soleils y voit une opportunité dont l'humanité pourrait ne pas se relever.
C'est amusant: encore un auteur qui dénonce le manque de respect des Humains fassent à Mère Nature; au point de rêver de notre destruction définitive. Je parie que lui aussi nous trouve trop nombreux.
En attendant,  c'est un excellent roman. Un style un peu ampoulé avec lequel je ne suis pas habituée.

Aucun commentaire: