22 août 2016

Enquêtes codées




Hier soir, je me suis plongée dans une série britannique policière vraiment bien faite et passionnante. Ça met en scène quatre femmes cryptographes pendant la 2° guerre mondiale qui, dans le plus grand secret de leur section très secrète, contribuent à mettre fin à la guerre et à la victoire des Alliés. Elles sont des plus intelligentes mais à la fin de la guerre et parce que se sont les années 50, chacune d'elles reprend une vie des plus banale, femmes au foyer ou employées à des postes subalternes. Jusqu'à ce que l'une d'elles réalise, en suivant l'affaire à la radio, qu'il y a comme un code dans la série de meurtres commis par un meurtrier laissant la police tourner en rond. Le policier chargé de l'enquête accepte de la recevoir et écoute poliment sa théorie mais comme nous sommes loin des méthodes d'investigation scientifique tel "Les experts" ou "Esprits criminels", ces messieurs en uniforme, estiment que bobonne doit retourner récurer ses casseroles et laisser les hommes travailler. La jeune femme n'a pas d'autre choix que de faire appel à ses anciennes collègues et amies pour tenter de résoudre l'affaire elles-mêmes.
Ce qui m'a plu dans cette série, outre le fait que le scénario est bien mené et la mise en scène précise, c'est que ça met en lumière l'absurdité du machisme qui consiste à mépriser une partie de la population à cause de son sexe, se privant ainsi de talents exceptionnels.

1 commentaire:

anne marie a dit…

Sur les conseils de Cécile qui connait mes goûts, j'ai regardé et bien apprécié. Et puis l'avantage c'est qu'on n'a pas besoin d'attendre pour connaitre la fin!