Je n'aime pas l'histoire et je ne trouve pas que se soit un bon acteur mais là, je suis d'accord avec Lorànt DEUTSCH; voilà ce qu'il a dit dans une interview au journal LE MATIN:
"Comme bon nombre de célébrités, Lorànt Deutsch n'a pas manqué de s'exprimer au sujet de la tuerie survenue chez Charlie Hebdo. S’il affirme soutenir l'hebdomadaire et la liberté d'expression, frappé par «la monstruosité des crimes» commis par les assassins, ce dernier a toutefois tenu à dire qu'il n'approuvait pas les caricatures de Mahomet publiées par le journal.
Lorànt Deutsch, qui pense qu'il ne faut pas offenser les croyants en attaquant leur religion, souhaiterait par ailleurs que le gouvernement se penche sur la question de la réhabilitation du délit de blasphème. «La liberté d'expression est totale, dans le respect des lois de la République», a-t-il expliqué à «Nice Matin». «On devrait réfléchir au délit de blasphème, qui a été aboli. Je me sens insulté quand on s’en prend à ma religion. Ne confondons pas laïcité et anticléricalisme farouche. Vouloir opposer croyants et «pensants» comme si les premiers étaient des abrutis, cela me peine.»
Pour le comédien, qui se définit comme «royaliste de gauche» de tendance orléaniste, la une du dernier numéro de Charlie Hebdo, sur laquelle figure une nouvelle caricature de Mahomet, est «un nouvel outrage» et «un acte irresponsable au moment où l’on doit s’interroger sur le «vivre ensemble» appelé avec tant de force par la manifestation du 11 janvier dernier»."
La liberté d'expression est valable pour tout le monde ou elle n'est pas. Cela étant, le droit d'exprimer ses idées et ses sentiments ne doit pas, selon moi, exclure un comportement civique et citoyen et surtout le respect d'autrui. La liberté de culte aussi figure dans la constitution.
Je trouve également que les gens font l'amalgame entre terroristes, qui ne sont que des psychopathes incultes se servant de la religion comme excuse à leurs meurtres, et les musulmans. Ces derniers sont tout aussi victimes des terroristes que le reste du monde et en plus, ils se voient reprocher leurs mauvaises actions. Toutes ces personnes veulent la même chose que le reste de la population: vivre sa vie.
En théorie les hommes sont égaux en droit. En pratique les hommes seront effectivement égaux quand ils auront le droit d'être différents.
Je ne suis pas Charlie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire