17 juin 2014

Da Vinci's demons

 
 
Le sous-titre de la série, dès le générique, donne le ton: l'histoire est un mensonge ! Voilà qui est posé et qui ne manquait pas d'attirer mon attention. Le fait est que je n'aime pas l'histoire, bien que j'admette qu'il ne soit pas prudent de négliger les leçons du passé. Seulement les sources d'informations sur lesquelles s'appuient les historiens sont incomplètes, voire erronées. Ne dit-on pas que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire ? Combien de mensonges au nom du secret d'état ? Je ne sais plus qui a dit qu'en tant de guerre, la vérité était si précieuse, qu'il fallait la protéger derrière des mensonges? CLÉMENCEAU peut-être. Très récemment j'ai appris qu'un des plus célèbre auteur de manuels d'histoire ayant servis à des générations d'écoliers haïssait la royauté ! Comment se prétendre impartial dans ce cas ? Par exemple, j'avais toujours cru de le roi Louis XVI était un petit bonhomme ventripotent et bas de plafond ... Apparemment il n'en était rien !
Maintenant une série n'est qu'une série qui n'a pour but que de divertir. Et celle-ci est fort plaisante. Elle relate l'histoire de Leonardo DA VINCI alors qu'il est encore un jeune homme plein de fougue, de passion et d'imagination. Il exprime déjà son génie et marque par la même occasion sa différence. Il se met au service de Lorenzo DE MEDICIS au moment où Florence est dans la tourmente, menacé par Rome et la papauté. C'est plein de complots, de trahisons, d'amours, de haines et de mystères. Et un peu de fantastique qui relève le tout. DE VINCI est un rebelle un brin secoué ! Je pense que s'il avait vécu à notre époque, il aurai été un artiste marginal, vivant à contre courant de la société. Peut-être même qu'il aurai fait des séjour en HP. Mais en même temps, pour inventer le future, il faut penser différemment.
J'ai hâte de voir les deux autres saisons.


Aucun commentaire: