14 novembre 2012

L'Épée de Vérité, tome V: L'âme du feu


Kahlan et Richard sont enfin mariés ! Hallélouia ! Ils n'ont cependant pas le temps d'en profiter car les Carillons, créatures maléfiques sans âmes, sont dans le monde des vivants, aspirants et détruisant la magie et la vie qui en découle. Il faut donc les renvoyer dans le monde des morts et arrêter l'Ordre Impérial qui continu de marcher vers Les Contrées du Milieu. La tâche est ardue et l'issue du combat incertaine.
Nous faisons connaissance d'un autre pays des Contrées du Milieu: Andérith, où vivent deux peuples, les Andériens et les Hakens. Ces derniers ne sont ni plus ni moins que les esclaves des premiers.
L'histoire nous entraine dans les coulisses du pouvoir de cet État où ses dirigeants ne travaillent qu'à leur propre gloire en applicant la 1re leçon du sorcier pour mieux manipuler et contrôler la populace ! J'ai beau me dire que ce n'est qu'un roman, je me dis quand-même que la réalité n'est peut-être pas si éloigné de la fiction. Richard découvre les méandres nauséabonds de la politique, et c'est une rude leçon pour ce jeune homme si franc et si honnête.
Mais puisqu'il est question de leçon, voici la n°5, illustrant le propos du livre: Pour ce faire un avis sur quelqu'un, il faut le juger sur ses actes et non sur ses paroles, car ses actes le trahissent toujours quand il ment.

Aucun commentaire: