31 janvier 2012

L'épée de vérité, Tome l: La première leçon du sorcier

Par Terry GOODKING


Bien que le style et l'écriture n'aient rien d'exceptionnel, je me suis laissée emporter par cette histoire. On y retrouve tous les personnages de la série: Richard CYPHER, le Sourcier et héros de l'histoire, la Mère Inquisitrice Kahlan AMNELL, Zeddicus Zul ZORANDER le Sorcier, ... Voilà pour les gentils; La reine Miléna et la princesse Violette, la Mord' Sith Denna et le méchant parmi les méchants, Darken RAHL. Le récit est très descriptif, comme pour faire défiler un film dans la tête du lecteur.


Le jeune Richard CYPHER, guide forestier de son état, sauve une belle jeune femme, Kahlan, et l'emmène voir son ami, le vieil ermite Zedd. Puis Richard découvre que Zedd vient des Contrées du Milieu, comme Kahlan; que ce pays est sous la domination d'un tyran, Darken RAHL et que si personne ne l'arrête, il va aussi conquérir Terre d'Ouest car la frontière magique qui les sépare va bientôt disparaître. Richard accepte alors un bien lourd fardeau: devenir le Sourcier de Vérité. Ils partent donc tout les trois à travers des régions sauvages où les guettent mille dangers. Ils doivent affronter les êtres les plus maléfiques qui soit et arrêter Darken RAHL.


La première leçon du sorcier c'est que "les gens ont tendance à tenir pour vrai ce qu'ils souhaitent être la vérité ou ce qu'ils redoutent être la vérité". Ils croient ce qui est possible, juste parce que c'est plus facile que d'affronter la vérité dans tout ce qu'elle peut avoir de dure parfois. Pour Richard, il faut aller au delà des apparences, voir les choses dans leur ensemble et comprendre qu'il y a toujours plusieurs facettes à chaque chose; rien n'est uniforme, ni unidimensionnel.


J'ai hâte de lire la suite.

Aucun commentaire: