09 mars 2009

Watchmen

C'est l'année 1985, à New york, en pleine guerre froide, il y a eu la guerre du Viet Nam, l'assassinat de Kennedy, Nixon au pouvoir, ... MAIS ce n'est pas notre réalité ! Les Super-héros sont une réalité et combattent le crime depuis les années 40 jusqu'à cette année de 1985 qui pourrai bien voir se déclencher l'apocalypse et la fin de l'humanité.
Alors oui, il y a des Super-héros en costume moulant en latex hyper sexy mais ce film est très, vraiment très sombre, voire pessimiste ! Cette histoire est une adaptation ciné du roman graphique du même nom, réalisé par Zack Snyder (qui avait déjà porté à l'écran "300") et qui offre là encore un graphisme soigné, servi par des effets spéciaux sophistiqués, cependant limite un peu trop violant à mon goût ! Je suis une petite nature !!
L'originalité de l'histoire tient également dans le fait que les Super-héros sont humains. Ils ont des familles, vieillissent, et dérapent. Ils ont leur faiblesses, leurs névroses, leurs démons. Nous sommes loin du personnage aseptisé au cœur noble, qui ne fait jamais d'erreur et à la morale inattaquable. Il est question de la nature humaine, la fin est assez inattendue et on ne ressort pas de la projection indemne !

Aucun commentaire: