06 janvier 2009

Dialogue avec mon jardinier

Un film de Jean Becker
Je viens de le regarder en DVD et j'ai bien aimé. C'est une histoire touchante d'amitié entre deux hommes issu de deux milieux sociaux différant mais qui ont été amis sur les bancs de l'école et qui le redeviennent en se retrouvant bien des années après par hasard. L'un est artiste peintre et vit dans un univers éthéré alors que l'autre est cheminot à la retraite et jardinier dans l'âme. L'un est très intellectuel et l'autre très terrataire. Et pourtant il y a une alchimie entre les deux hommes qui s'influencent l'un l'autre. Selon moi, le vrai héros du film c'est le jardinier, interprété par Jean-Pierre Daroussin, que je trouve toujours très juste. Daniel Autheuil est également très bien et pour une fois c'est agréable de le voir dans un autre registre que celui du héros sombre et torturé.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La scène du début avec le gâteau qui explose et la scène de l'enterrement... ce que j'ai rigolé! C'est irrésistible, non?

Noah a dit…

Au moment de l'enterrement, j'étais sûre qu'ils auraient le fou rire ! Et du coup, moi aussi.