27 février 2008

Battlestar Galactica, saison 2

Je suis en train de regarder la saison 2 de "Battlestar Galactica".
La tendance à plus de noirceur se confirme. C'est en même temps un peu moins kitch que la 1re série, car plus adulte et moins naïve. Le message est aussi plus clair: ça nous parle de nous et met en lumière le côté obscure de l'humanité. Je trouve que les Cylons ont un côté Pinocchio. Ce qui est très présent également, c'est la spiritualité. Les humains croient en plusieurs dieux (ceux de la Grèce Antique) et les Cylons, en un dieu unique; mais tous croient en quelque chose. Je ne peux pas m'empêcher de faire un parallèle avec ce qui se passe dans la réalité où des hommes tuent au nom de leur dieu. Les Cylons reprochent aux humain, entre autre chose, d'adorer de fausses idoles. Ça m'évoque quelque chose... Á mon humble avis (et il est tout personnel) c'est que quelque soit le nom qu'on lui donne et le visage qu'on lui prête, qu'il soit unique ou multiple, l'image que les gens ont de dieu n'est qu'une représentation culturelle; ce n'est que la forme. Le fond lui est le même. Et se battre pour des images ou des noms différents est absurde car c'est s'opposer pour des chimères ! C'est nier notre diversité. Pour tout ceux qui croient, l'important n'est-il pas de croire ?

1 commentaire:

تونسي a dit…

Salut,
Je partage ton humble avis.
même si la réalité dépasse la fiction....des fois!