14 novembre 2006

ENCYCLOPÉDIE: LA SYMBOLIQUE DES CHIFFRES

L'aventure de la conscience suit la symbolique des chiffres, lesquels ont été inventés il y a trois mille ans par les Indiens.
La courbe indique l'amour.
La croix indique l'épreuve.
Le trait horizontal indique l'attachement.
Examinons leurs dessins.
"1". Le minéral. Un pur trait vertical. Pas d'attachement, pas d'amour, pas d'épreuve. Le minéral n'a pas de conscience. Il est simplement là, premier stade de la matière.
"2". Le végétal. Un trait horizontal surmonté d'une courbe. Le végétal est attaché à la Terre par sa barre horizontale symbolisant sa racine qui l'empêche de se mouvoir. Il aime le ciel et lui présente ses feuilles et ses fleurs pour recueillir sa lumière.
"3". L'animal. Deux courbes. L'animal aime la terre et aime le ciel mais n'est attaché ni à l'un ni à l'autre. Il n'est qu'émotion. Peur, désir... Les deux courbes sont les deux bouches. Celle qui mord et celle qui embrasse.
"4". L'homme. Une croix. Il est au carrefour entre le "3" et le "5". Le "4" est le moment de l'épreuve. Soit il évolue et devient un sage, un "5", soit il retourne à son stade "3" animal.
"5". L'homme conscient. C'est l'inverse du "2". Il est attaché au ciel par sa ligne horizontale supérieur et il aime la terre par sa courbe inférieure. C'est un sage. Il a transcendé sa nature animale. Il a pris de la distance par rapport aux événements et ne réagit plus de manière instinctive ou émotionnelle. Il a vaincu sa peur et son désir. Il aime sa planète et ses congénères tout en les observant de loin.
"6". L'ange. L'âme éclairée est libérée du devoir de renaître dans la chair. Elle est sortie du cycle des réincarnations et n'est plus qu'un pur esprit, lequel ne ressent plus la douleur et n'a plus de besoins élémentaires. L'ange est une courbe d'amour, une pure spirale qui part du coeur, descend vers la terre pour aider les hommes et achève sa courbe vers le haut pour atteindre encore la dimension supérieure.
"7". Le dieu. Ou du moins "l'élève dieu". L'ange, à force de s'élever, touche la dimension supérieure. Tout comme le "5", il a une barre qui l'attache en haut. Mais au lieu de présenter une courbe d'amour vers le bas, il a une ligne. Il agit sur le monde d'en bas. Le "7" est là encore une croix, comme un "4" renversé. C'est donc une épreuve, un carrefour. Il doit réussir quelque chose pour continuer à monter.

Edmond Well, L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, (reprise du Tome IV).

Extrait de "Nous les Dieux" de Bernard Werber.

Aucun commentaire: