03 août 2019

La boite de Pandore



Je viens de terminer "La boite de Pandore" de Bernard WERBER et là encore c'est un excellent roman.
Voici les aventures de René TOLÉDANO, professeur d'histoire au lycée Johnny HALLYDAY, qui se fait hypnotiser un soir lors d'un spectacle et qui découvre ses vies antérieures. Á partir de là, rien ne va plus !
Je ne sais pas si j'y crois, mais j'aime bien l'idée de la réincarnation. J'aime bien penser que même si nous avons, dans une certaine mesure, notre libre arbitre, les choses ne sont pas forcément toutes fortuites. Les choix qui s'offrent à nous sont déterminés par le chemin emprunté plus tôt. Sans parler des influences que nous subissons au quotidien.
En résumé: l'histoire est un mensonge, les journalistes sont des colporteurs, la société est enchaînée au fond d'une caverne (référence à Platon) et nos traumatismes s'expliquent par les choix de vies précédentes.
Et il est plus qu'évident que Bernard WERBER aime les chats.

Aucun commentaire: