13 octobre 2018

Poldark



La chaîne RMC STORY, anciennement Numéro 23, a diffusé la première saison d'une excellente série anglaise de la BBC: "Poldark".
Ça se passe en Cornouailles à la fin du XVIII siècle. Le héros, Ross POLDARK, interprété par Aidan TURNER (Kili dans le film "Le Hobbit"), revient chez lui après trois ans d'absence et avoir combattu pendant la guerre d'indépendance américaine. Le jeune noble retrouve une maison mal entretenu suite à la mort de son père, un domaine en ruine, une mine de cuivre fermée et la femme qu'il aime bientôt mariée à son cousin. Après les épreuves de la guerre, il doit tout reconstruire.
C'est un personnage fort au caractère bien trempé qui ne manque pas de courage. Ses idées larges et progressistes lui valent le respect et l'affection du peuple mais aussi la méfiance et la haine de la part de ses paires qui méprisent le peuple et ne trouvent pas nécessaire de payer des salaires décents et de veiller à ce que tout le monde ai à manger. Comme le dit le personnage de Salluste dans "La folie des grandeurs": "Les riches sont fait pour être très riche et les pauvres très pauvres".
Sa bienveillance, portée par la passion, l'amène à nager à contre courant et à heurter de front les riches et les puissants. Cela lui vaut pas mal d'ennuis et ses affaires s'en ressentent.
Une splendide fresques bercée par la belle musique de la compositrice Anne DUDLEY.

Aucun commentaire: