08 juin 2018

Origine


Excellent ! Dan Brown va devenir un de mes auteurs préférés. J'admire sa sagesse et son humanité.
Sous couvert d'une aventure rocambolesque, il nous invite à réfléchir sur nous même: "d'où venons-nous ?" et "Où allons-nous ?". Voilà le point de départ des recherches menées par le mathématicien, informaticien et futurologue Edmond KIRSCH qui prétend avoir la réponse à ces deux questions existentielles fondamentales. Il met en scène la révélation de ses découvertes lors d'une soirée au musée Guggenheim de Bilbao, en Espagne, où il a invité son ami Robert LANGDON. Bien évidemment, rien ne se passe comme prévu car la vérité en effraie plus d'un; à commencer par les fanatiques religieux.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'auteur n'est pas anti-religion. Son personnage principal est lui-même croyant. Il n'oppose pas science et spiritualité; bien au contraire. Là où il est critique c'est envers des dogmes religieux au carcan rigide, imposant une façon de penser excluant tout questionnement et interdisant de penser par soi-même. Or, la vie c'est la capacité d'adaptation aux changements inéluctables et nécessaires. On ne peut progresser sans remise en question.
On peut adhérer ou non à la théorie utilisée par l'auteur, mais il ne faut pas passer à coté de la tolérance et l'humilité qui sont évoquées dans ce roman. Ce n'est pas parce qu'on ne connait pas une explication, que cette explication n'existe pas.

Aucun commentaire: