08 décembre 2015

100 code

 
 
J'aime bien le choc des cultures, surtout dans une série thriller américano-suédoise comme "100 code" dans laquelle nous retrouvons Michael NIQVIST, qui tenait le rôle de Michael BLOMKVIST dans "Millenium", ainsi que Dominic MONAGHAN, qui interprétait Merry dans "Le Seigneur des Anneaux" et Charlie PACE dans "Lost".
Un flic New-Yorkais, Tommy CONLEY, est envoyé à STOCKHOLM pour épauler la police suédoise pour résoudre une série de meurtres ritualisés face à laquelle les flics suédois ne sont pas habitués. CONLEY doit faire équipe avec Michael EKLUND, flic bourru n'aimant pas du tout les Américains. D'ailleurs, CONLEY n'est pas accueilli à bras ouvert mais plutôt perçu par toute l'équipe comme un chien dans un jeu de quilles.
La mise en scène, l'ambiance, les couleurs, tout cela est bien emprunt de la mentalité et de la façon de faire des suédois; ce qui change des séries américaine où bagarres, poursuites, fusillades, explosions à n'en plus finir se succèdent. Tout s'organise autour de l'enquête. C'est froid et glauque mais rien d'inutile, ni même de superflu. Nos flics luttent contre non pas un mais toute une organisation de tueurs en série, savamment orchestrée par le mystérieux LH. Ça me rappelle un peu "Le chuchoteur" de Donato CARRISI.
Une excellente série.

Aucun commentaire: