03 mars 2013

La bonne mort

Je viens de regarder "Le Blogueur" sur ARTÉ où il était question du débat sur le suicide assisté et l'euthanasie. Voici un texte que j'ai écris il y a quelques temps sur le sujet.
La bonne mort. C’est la signification du mot « euthanasie » en grecque. Ça devrait l’être pour tout le monde, la bonne mort. S’éteindre tranquillement, sans souffrance, le cœur léger et l’esprit en paix. La mort étendant son voile de sommeil éternel. Mais ce n’est pas toujours le cas. Pour certain c’est la maladie qui étend un voile de douleur et une longue agonie. Nous avons pitié de nos chiens que nous faisons piquer pour leur éviter une souffrance inutile. Pourquoi sommes-nous incapable de la même compassion pour nos semblables ? L’Homme peut assassiner ou massacrer sans l’ombre d’un scrupule. L’excuse qu’il faut préserver la vie est une hypocrisie. Ce n’est pas par amour mais par égoïsme, parce qu’on refuse de laisser celui ou celle qu’on aime partir trop tôt à notre goût pour lui éviter le pire. Ma grand-mère paternelle méritait-elle, lors de son attaque cérébrale, que les secours s’acharnent pendant des heures à la réanimée ? Méritait-elle de passer des années, allongée dans un lit d’hôpital dans un état végétatif, des escarres sur la peau et un tube dans le nez pour s’alimenter ? Mon grand-père méritait-il de la voir jour après jour, recroquevillée, petite chose sans vie et méconnaissable, se momifiant presque sous ses yeux ? Non ! C’était son heure. Il fallait la laisser s’éteindre. C’était une vieille dame qui avait eu une vie bien remplit. Elle ne méritait pas un tel calvaire ! Quand la vie est plus forte que la douleur, qu’il y a un espoir, même infime, ou qu’on peut quand même profiter des siens, alors c’est acceptable. Mais pas quand la mort est inéluctable ! Nous sommes mortels, acceptons-le ! Sinon à quoi ça sert de croire au paradis éternel ? Arrêtons de nous lamenter sur notre condition d’éphémère !

2 commentaires:

Locksley a dit…

Mais parfois, il existe de petits miracle. Mon chéri est là pour le prouver : accident, coma, mort cérébrale ... débrancher ou pas ? Ben non, et heureusement, parce que sinon, il ne serait pas là ce matin, à mes côtés, dans son beau pyjama avec des ours, à profiter de la vie. C'est un grand débat que voilà... Personnellement, je suis contre l'acharnement thérapeutique et pour le suicide assisté : chacun doit pouvoir choisir sa mort.

Noah a dit…

On est bien d'accord, ce n'est pas à prendre à la légère.
Mas le respect de la vie c'est aussi s'avoir ne pas s'acharner à imposer la souffrance.