16 avril 2012

Lady Susan



De Jane AUSTEN

C'est une œuvre de jeunesse très différente des autres romans de l'auteur: c'est un roman épistolaire, style à la mode au moment de sa rédaction; l'héroïne en est une femme de 35 ans, veuve, mère d'une adolescente de 16 ans. "Lady Susan", si elle est d'une grande beauté et d'une grande intelligence, elle est aussi d'une grande méchanceté. Elle n'aime personne sauf elle même. Son narcissisme n'a d'égale que sa beauté. elle éprouve le besoin de plaire et séduit à tout va, sans se préoccuper du malheur qu'elle provoque. Elle n'a aucune affection pour sa fille, qu'elle tient AB-SO-LU-MENT à marier contre son gré à un jeune homme fort riche mais fort stupide pour s'assurer un avenir meilleur car, si c'est une lady, elle est aussi assez pauvre. On est loin de la jeune fille vertueuse et romanesque de ses autres histoires.

1 commentaire:

Locksley a dit…

Personnage cynique, comme on en voit peu dans les romans des Jane Austen. Et pourtant, c'est bien elle l'héroïne de ce roman épistolaire que j'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir récemment.
"Orgueil et préjugés" bientôt ? :o)On a beau dire, rien ne vaut un bon classique des familles. Celui-là est juste le meilleur.