14 février 2010

Dexter, l'intégrale

J'en avais vu un ou deux épisodes mais je n'avais pas accroché à la série. Je trouvais l'idée de l'antihéros tueur en série BCBG, gendre idéal en apparence dérangeante. Un psychopathe qui se contente de zigouiller d'autres tueurs en série, pédophiles, découpeurs frénétiques ou mythique divinité démoniaque, selon un code de morale inculqué par un père adoptif flic intègre ? Non mais sans blague ! Qui va croit ça ? Non, soyons sérieux, dans "Esprits criminels", le tueur en série, largement diabolisé, est à abattre à tout prix ! Il ne peut pas être sympa !
Mais puisque on m'a très obligeamment prêté le livre, il aurait été mal poli de ne pas le lire. Et là c'est le choc: une écriture légère à l'humour pince-sans-rire auquel je réagis très bien.
Donc ça m'a plu !
Il y a trois romans: "Ce cher Dexter", "Dexter revient" et "Les démons de Dexter". Dans le 1er roman, Dexter, pour aider sa sœur Déborah, est à la pousuite d'un tueur avec qui il semble avoir une connection télépathique et le dénouement révèle un élément important de la vie de Dexter. Dans le deuxième, il est à la recherche d'un autre fou furieux qui commet des crimes vraiment odieux, ce qui va l'amener à sauver son pire ennemi. Quant au troisième livre, il prend une dimension ésotérique.
Est-ce le hasard de la traduction ou est-ce fait exprès, mais l'auteur s'amuse à associer au nom Dexter des adjectifs commençant par la lettre D: Détraqué, Dément, Délicat, Distingué, ...

Aucun commentaire: