29 avril 2021

Salut c'est Poule #50 par Pouloulou: L'alimentation responsable : une affaire de femmes ?

 


 

Chères lectrices, chers lecteurs, 

Nous avons fait le constat que nous comptons bien plus de femmes que d'hommes parmi les abonnés à notre newsletter. Alors nous nous sommes demandés : l'alimentation responsable est-elle un sujet qui intéresse davantage les femmes ? Plus largement, y a-t-il une vraie différence entre les hommes et les femmes face aux enjeux écologiques ?



Charge mentale et charge morale : le foyer et l'écologie reviennent aux femmes

En ce qui concerne la répartition des tâches ménagères, dont la cuisine quotidienne, ce ne sera probablement pas une surprise, les femmes en font plus. Les femmes en couple hétérosexuel gèrent plus de deux tiers des tâches ménagères du foyer (71%) d'après une étude de l'INSEE publiée en 2015. Ce phénomène, finalement, on le connaît et il est visible. En revanche, la charge mentale et la charge morale sont deux concepts qui passent un peu plus inaperçus et qui jouent un rôle important. 


La charge mentale ménagère ou domestique (appelée communément charge mentale) est un principe sociologique traitant de la charge cognitive portée par les femmes en couple dans le cadre de la gestion du foyer au quotidien.

C'est ainsi le fait de planifier, organiser, gérer, tout simplement devoir penser à une multitude de tâches comme "qui va garder les enfants pendant la fermeture des écoles ?", "il faudrait faire le ménage avant ce week-end" ou encore "que va-t-on manger ce soir ?". 

 


© « Fallait demander ! » par Emma, Un autre regard, Tome 2, Massot éditions, 2017. 

 

Cela vous parle ?

 

La charge morale est encore moins connue. Il s'agit d'un principe assez proche de la charge mentale, mais qui regroupe ce qui a trait à la morale, c'est à dire tout ce qu'on se doit de faire "moralement". La morale est bien entendu différente selon les personnes. La charge morale peut alors par exemple être la prise d'initiatives pour adopter des attitudes plus responsables au sein du foyer, comme décider de mettre en place une réserve de sacs réutilisables ou d'acheter des produits uniquement de saison. Encore une fois, il ne s'agit pas là de toujours faire les choses, mais bien d'en être à l'initiative.

Cette charge morale est très souvent à la charge des femmes. Ce sont elles qui vont se charger, au sein du foyer, d'apporter des changements dits plus responsables vis-à-vis de l'environnement. La YouTubeuse Coline explique la charge morale et l'illustre avec son exemple personnel : son conjoint est tout à fait ouvert à la question de l'écologie, mais TOUS les changements mis en place chez eux sont à l'initiative de Coline. 




Mais pourquoi ?

Nous sommes en 2021, a priori la différence entre les hommes et les femmes sur ces sujets n'est plus une histoire de droits. Alors, qu'est-ce qui explique que les sujets liés à l'écologie au sein du foyer dont l'alimentation responsable soient tant à la charge des femmes ?

Nous avons identifié plusieurs facteurs :

- notre société reproduit des stéréotypes et diffuse des images genréesSi l'homme peut trouver toute sa place derrière les fourneaux des grands restaurants, c'est bien la femme qui prépare le repas quotidien. Ce cliché, qui fut une norme pendant longtemps, porte encore une certaine réalité. Ainsi, Kilien Stengel, professeur à l’Université de Tours, directeur de l’ouvrage collectif : La cuisine a-t-elle un "sexe" ? Femmes - Hommes, mode d'emploi du genre en cuisine, s'exprimait fin 2019 sur France Culture : "Je crois que malheureusement et malgré tous les efforts qu'on fait actuellement, les stéréotypes ont encore la vie dure. [...] Je pense qu'il faudrait encore attendre deux, voire trois générations afin que le sujet soit totalement lissé." Certaines publicités véhiculent d'ailleurs de nombreux messages et images stéréotypés. Si vous voulez voir quelques perles à ce sujet, n'hésitez pas à faire un tour sur le compte instagram @PepiteSexiste.

tout ce qui est lié au "care", le fait de s'occuper des autres, est perçu comme très féminin. On retrouve cela d'ailleurs dans certains métiers très féminisés comme les infirmières (86,6% sont des femmes) ou les "nounous" (99,5% des assistantes maternelles et plus de 97% des "nounous" à domicile sont des femmes). Lorsque l'on parle des questions écologiques et environnementales, finalement on s'occupe de la planète, des enfants, des générations futures.

les communautés sur ces sujets sont à majorité féminine, ce qui peut renforcer le phénomène. Ainsi, sur les réseaux sociaux, les comptes liés à l'alimentation responsable, zéro déchet, minimalistes, sont en grande majorité féminins. Nous nous sommes par exemple concentrés sur certains groupes facebook liés au zéro déchet : une immense majorité de membres sont des femmes. Dans le cadre d'une création d'entreprise, l'entrepreneure Cassandre Milius a interrogé des hommes sur le sujet de l'alimentation responsable. Certains ont indiqué que les contenus et vidéos sur ces sujets sont souvent explicitement à destination des femmes. On peut comprendre que ceci n'encourage pas les hommes à s'investir sur le sujet, même si évidemment tout ce contenu leur est accessible.



Oui, les hommes s'investissent sur des sujets environnementaux, mais différemment

Partant du constat que 85% de ses clients sont des femmes, La Fourche (magasin d'épicerie bio en ligne) a réalisé une enquête en 2020 auprès d'un échantillon de 1000 abonnés, vivant en couple hétérosexuel. Notons que ces répondants sont probablement plus sensibilisés aux enjeux écologiques que la moyenne des Français puisqu'ils sont abonnés à un magasin bio.

Les résultats méritent de s'y attarder :

Oui les hommes sont concernés par les enjeux écologiques. Pour 71% des répondants, l'engagement écologique est partagé dans le couple.
Oui les hommes mettent en place des actions concrètes. Sur le sujet du compost, ce sont même les hommes qui s'en chargent à 61% !

Mais...

  • Les hommes s'investissent davantage dans la sphère publique que dans la sphère privée.

Ainsi, les hommes s'engagent davantage sur le sujet de l'écologie dans la vie publique (association, politique, conférence).
L'étude nous dit par ailleurs que les femmes sur-investissent la sphère privée et sous-investissent la sphère publique, principalement par manque de temps. 
 

  • Les hommes s'investissent davantage sur les tâches qu'ils jugent "viriles" (oui, nous aurions même pu doubler, voir tripler les guillemets).

Le compost serait une "activité plus manuelle et technique", ce qui expliquerait l'investissement plus important des hommes sur ce sujet que sur la cuisine quotidienne par exemple. Les tâches sont donc genrées.
 

  • Enfin, les hommes pensent faire plus de choses que la réalité.

Une forte différence de perception a été constatée entre les hommes et les femmes sur les tâches qu'ils font.
Ainsi, parmi les femmes, 72% estiment être à l'initiative des changements plus responsables (courses bio et zéro déchet, produits d'entretien DIY, réduire la viande, privilégier les vêtements d'occasion, cuisiner maison), 25% que l'initiative vient des deux membres du couple, 3% que l'initiative vient des hommes.
Parmi les hommes, 38% estiment que les femmes sont à l'initiative des changements, 42% que l'initiative est partagée, 21% que les hommes sont à l'initiative.
Si tous s'accordent à dire que les femmes en font plus, hommes et femmes estiment différemment leur implication selon les conclusions de l'étude. Notons toutefois un petit bémol par rapport à l'étude : les hommes qui ont répondu ne sont peut-être pas les conjoints de celles qui ont répondu, tous les répondants peuvent donc avoir raison (ceux ayant répondu -aussi bien hommes que femmes- sont en effet peut-être naturellement plus engagés que leurs conjoints et conjointes). 


Et voilà. 

Une petite note de fin pour vous tous qui nous lisez : tout ceci n'est qu'un constat global, une moyenne. Il y a des personnes formidables qui s'investissent sur les questions écologiques et au sein de leur foyer, aussi bien hommes que femmes. Merci à toutes celles et ceux qui rendent ce monde un peu meilleur. 

 

 

Et enfin quelques derniers chiffres et infos : 

  • D’après une étude menée en 2015 par le Pew Research Center (en anglais), dans 11 pays développés tels que l’Allemagne, les USA, le Canada, la Corée du Sud, les femmes sont plus préoccupées et se sentent plus directement concernées par le réchauffement climatique.
  • Les femmes mangent plus de légumes frais, les hommes davantage de pain et de fromage selon une étude récente de l'institut Kantar Worldpanel. « Nos goûts ne sont pas fixés par le cerveau mais par l’apprentissage et la culture », assure la neurobiologiste Catherine Vidal.
  • Le métier d'assistante maternelle n'a été ouvert aux hommes qu'en 1993 en France.
  • Cassandre Milius, qui nous a donné de nombreuses pistes pour construire cet article lance The Good Habits, une application pour s'inspirer et partager ses habitudes écoresponsables. Alimentation, mode, hygiène... pour faire partie des premiers à rejoindre cette communauté, rendez-vous sur son site. Nous souhaitons à Cassandre tout le meilleur dans cette aventure.
  • Pour tous les super-héros de l'alimentation responsable que vous avez envie de gâter, les coffrets-cadeaux Maman Poule et Papa Poule sont disponibles  >> ICI <<. D'ailleurs c'est bientôt la fête des mères et la fête des pères. 

 

 

Aucun commentaire: