28 mai 2021

Salut C'est Poule #51 par Pouloulou: Le pois chiche, une légumineuse d'avenir !

Le pois chiche est un légume sec (ou légumineuse), originaire du Proche-Orient, qui fait partie de la famille des Fabacées. C’est un ingrédient emblématique des cuisines méditerranéennes et indiennes, longtemps délaissé en France, mais qui revient fort heureusement sur le devant de la scène.

Sa culture dans l’hexagone explose : de 1063 ha cultivés en 2000 on atteint + 10000 ha en 2017. Il existe de multiples variétés de pois chiche mais les plus répandues sont le pois chiche Kabuli (cultivé dans le Nord de l’Afrique) et le pois chiche Desi (d’Inde). On vous en dit un peu plus sur cet ingrédient aux multiples facettes.

On vous en dit un peu plus sur cet ingrédient aux multiples facettes.


Un légume sec idéal pour l’agriculture de demain

La culture du pois chiche présente beaucoup d’atouts.

En effet, c’est une légumineuse qui demande très peu d’eau, peu d’entretien et peut se cultiver dans des terres caillouteuses, pauvres et sèches. En France, il est cultivé principalement en Occitanie, en Provence-Alpes-Côte-D’azur et en Nouvelle Aquitaine.

D’autre part, comme toutes les légumineuses, il est privilégié pour des rotations en agriculture biologique car il a la capacité de capter l’azote de l’air et le fixer dans le sol, ce qui enrichit la terre (l ‘azote est un des éléments nécessaires pour la bonne culture des céréales et légumes). Il est ainsi souvent cultivé au préalable de cultures de céréales, qui sont plus demandeuses d’azote. Autre spécificité : le pois chiche utilise parfaitement bien le phosphate présent dans le sol. Il nécessite donc moins d’engrais pour sa culture.

La culture du pois chiche est donc bénéfique pour l’environnement, ce qui en fait une légumineuse d’avenir dans le cadre d’une agriculture durable.


Un ingrédient aux innombrables atouts nutritionnels

Le pois chiche est une légumineuse naturellement riche en protéines, en acides aminés, en vitamines, en minéraux et en fibres : un beau cocktail nutritionnel ! C’est également un aliment très faible en matières grasse et sans cholestérol.

En résumé, le pois-chiche est un des légumes secs les plus intéressants sur le plan nutritif et c’est un véritable allié de notre santé. Voici une petite liste non exhaustive de ses nombreux atouts : il favorise la satiété et le transit intestinal c’est un véritable gardien de notre santé cardiovasculaire il représente une importante source de protéines végétales.

Étant donné toutes ses qualités nutritionnelles, le pois chiche est facilement privilégié comme alternative à la viande, dans les cuisines végan ou végétariennes, et occupe une place de choix dans les régimes sans gluten.

En résumé et en chiffres, un pois chiche c’est :

16% de protéines

17% de fer

17% de magnésium

des vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B9


De multiples utilisations, sous toutes ses formes

En boîte, en bocal ou en vrac, on retrouve la légumineuse sous toutes ses formes dans les étals. L’idéal c’est de les acheter sec, à condition d’avoir un peu de temps devant soi pour les traiter, car il faut les faire tremper au moins 10h avant de les cuire. La petite astuce pour ne pas durcir les grains à la cuisson, c’est de saler uniquement en fin de cuisson.

Une fois cuits, les pois chiches se conservent facilement quatre jours au frigo. Le pois-chiche se marie particulièrement bien avec le cumin, le citron, le safran, le sésame, l’huile d’olive, d’argan, l’ail, le persil, la cébette. C’est évidemment l’ingrédient phare du houmous, du couscous, des falafels ou des dhals indiens, mais il a aussi des déclinaisons françaises avec la Cade toulonnaise, la Panisse marseillaise, la Socca niçoise ou encore la poichichade (incroyable purée à déguster tartinée sur du pain ou des crudités). La farine de pois chiche, au goût délicat et sucré, est une bonne alternative sans gluten à la farine de blé (attention à la couper avec de la farine de riz ou une fécule car elle est dense).

L’astuce anti-gaspi, si vous les achetez en boite en conserve, c’est d’ utiliser l’eau des pois-chiche (autrement appelée aquafaba) pour faire, par exemple, une mousse au chocolat ! Incroyable mais vrai : l’eau des pois chiche se monte comme des blancs d’œufs.

Dernière utilisation, mais que nous n’avons pas essayée : il paraît qu’en faisant rôtir les grains et en les réduisant ensuite, le pois chiche devient un substitut au café.

On vous laisse tenter et nous donner vos retours !

Et enfin quelques derniers chiffres et infos :

L'Inde est le 1er producteur de pois chiche et avoisine 60% de la production mondiale!

La confrérie du Pois Chiche de Rougiers (Var) organise chaque deuxième week-end de septembre la fête du pois chiche!

Aucun commentaire: