04 novembre 2019

La Machine à explorer le temps d'H.G. WELLS



Grand classique de la littérature d'Anticipation et à force d'en voir des adaptations télévisuelles diverses et variées, il était temps que je prenne le temps de lire l'œuvre originales. Voilà qui est chose faite.
Ce n'est pas un roman très long mais fort intéressant qui permet de se rendre compte de l'évolution des mentalités et de la perception que l'on a de la vie, de la science, de l"univers.
Le héros de l'histoire, sobrement appelé l'Explorateur du temps, ne jure que par la science et imagine l'avenir de l'Humanité porté par des découvertes de plus en plus importantes, ainsi que par le développement de l'intelligence. Mais 8000 ans plus tard, l'Humanité est loin d'être ce que le génial inventeur imaginait; c'est pour lui une grande remise en cause.
C'est aussi une grand joie de lire un ouvrage rédigé par un auteur qui, à la fin du XIXè siècle, maîtrise parfaitement la langue et s'exprime à travers des phrases biens construites, en employant un vocabulaire précis. Ça me fait penser au débat que mène le héros du roman " Depuis l'au-delà" de Bernard WERBER avec son critique le plus virulent: l'imaginaire contre le style. Ici, pas de dichotomie: tout y est.

Aucun commentaire: