25 février 2021

Lait animal, "lait" végétal, entre les deux mon cœur balance.

 Lettre d'information n°46 de Salut c'est Poule.


On trouve dans les rayons des supermarchés une offre de plus en plus grande de « laits ». Lait de vache et autres animaux mais aussi “laits” végétaux. A force, on s’y perd, parfois au détriment du goût mais surtout de notre santé et de celle de la planète.


Le lait animal et les jus végétaux, deux familles bien différentes.

Reprenons du début. D’après le Larousse, le lait est un « liquide blanc et opaque (…) sécrété par les glandes mammaires de la femme et des autres mammifères femelles pour la nutrition des jeunes ».

Cela nous donne un indice sur la plus grande différence entre le lait animal et le jus végétal. Cela a conduit la Cour Européenne de Justice à décider en 2017, que les produits végétaux ne pourront plus être appelés laits, beurre ou autres, exception faite pour le lait d’amande et le lait de coco (et quelques  autres en fonction des pays).  

En effet, le jus végétal est obtenu à la suite d’un mélange de céréales ou de fruits secs avec de l’eau. A cela, certains producteurs ajoutent des additifs et des micronutriments pour en améliorer la valeur nutritionnelle.

Ainsi, les jus végétaux ressemblent visuellement au lait animal sans pour autant en avoir les qualités nutrionnelles. Le lait animal contient nos besoins en calcium comme aucune autre boisson. Mais il peut ne pas convenir à tout le monde, notamment le lait de vache. De plus, le traitement des animaux laitiers a suffisamment été dénoncé (cf. le reportage de l’association L214 sur ce sujet) pour nous dissuader d’un verre de lait animal.


Mais comment faire son choix parmi les jus végétaux, pour trouver les mêmes apports nutritionnels que dans le lait animal et faire ses crêpes de chandeleur en paix ?

Si le jus végétal ne remplacera jamais à 100% un lait animal, sa digestion est souvent plus facile et chaque jus de céréales à ses qualités. Par exemple, le lait d’amande sera riche en vitamine A, B et E quand le jus de noisette apportera du fer et du magnésium. De plus, ils ne contiennent pas de cholestérol et sont riches en lipides insaturés bons pour le système cardiovasculaire. Parmi tous ces jus végétaux, le lait de soja se démarque par son taux de protéines et par son niveau de calcium parfois équivalent au lait de vache (cf. étude comparative par la Fédération Romande de consommateurs en 2019).

Donc du jus végétal comme substitut du lait animal : oui, sous certaines conditions. Il faut regarder sur l’étiquette nutritionnelle les teneurs en protéines, en calcium et en vitamine D ainsi que vérifier les ajouts en sucres, additifs et arômes.


Et en cuisine alors ?

En cuisine, l’utilisation d’un lait animal apporte une texture et un goût unique. Mais depuis quelques temps, internet nous livre de supers adaptations de recettes à base de “lait” végétal. On découvre donc que le lait d’amande apporte un goût plus doux et une texture plus onctueuse par rapport au lait de soja qui aura un rendu plus farineux. Pour sa part, le lait de coco est idéal pour apporter la touche de gras que l’on retrouve dans un lait animal et qui donne du moelleux à un gâteau. Le lait d’amande et de soja seront les plus neutres si l’on est vraiment addict à sa larme de lait dans le café du matin.

En pâtisserie, les recettes sont si précises qu’il faudra vous amuser à faire des tests pour adapter vos recettes faites à partir de lait animal. Une belle après-midi avec les enfants en perspective. De plus, on le sait, « la vérité sort de la bouche des enfants » ; si votre gâteau n’est pas terrible, vous le saurez. N’hésitez pas à recommencer et pourquoi pas à mélanger plusieurs types de jus végétal afin d’obtenir une saveur qui sera au goût de toute la famille.

Si le jus végétal est consommé dans un objectif de consommation durable, il faut savoir que les céréales proviennent rarement de champs 100% bio et que leur culture à grande échelle épuise la terre. Par exemple, la production d’une amande nécessite 4L d’eau (c’est toujours 4 fois moins d’eau que pour un lait de vache mais quand même).

En somme, si le lait animal que vous achetez est bien sourcé, c’est-à-dire que vous avez vérifié les conditions animales, que vous connaissez l’éleveur ou que vous avez confiance dans le discours de votre marque préférée, un verre de lait frais de temps en temps, c’est toujours bon et sain.

Croyez-nous sur parole, l’excursion à la ferme pour aller chercher son lait fait toujours effet sur les petits et les grands. De plus, il est de plus en plus courant de trouver des bouteilles de lait frais sur les marchés, une manière de se faire plaisir tout en ayant un contact direct avec l’éleveur et des animaux traités avec amour.

Cependant, les jus végétaux sont une manière de varier son alimentation tout en limitant son impact sur l’environnement. Il faut alors bien lire les étiquettes afin de consommer un jus le plus pur possible et éviter au maximum les marques qui ajoutent des arômes et des exhausteurs de goût !

 

Petite mise en garde pour les parents avec des enfants en bas-âge :

Les médecins recommandent de ne pas substituer le lait animal ou maternel en dessous de 8 ans au risque de créer des carences en micronutriments et des troubles de la croissance.

 

Blandine Paris

Et enfin quelques derniers chiffres et infos :
  • Il y a dix ans, les jus végétaux étaient très peu présents en FranceAujourd’hui, on en trouve dans plus de 1 foyer sur 10.
  • Pour faire votre propre “lait” végétal, 100 à 200g de graines pour 1L d’eau suffisent pour obtenir 1L de jus plein de bons nutriments.
  • Même fait maison, le litre de “lait” végétal sera toujours 2 à 3 fois plus cher que du lait de vache.
Petit bonus :
Un smoothie de champion à tester sans plus tarder
(pauvre en graisse, riche en vitamines) : 

Ingrédients : 75cL d’eau, 100 g de flocons d’avoines, 3 bananes, 2 poires, 4 dattes, 10 g de gingembre frais.
Découper les fruits et les mélanger avec l’eau. Mixer. Ajouter les flocons d’avoine. Mixer et filtrer avec une passoire fine. Consommer immédiatement pour profiter de tous les bienfaits de la boisson.

Aucun commentaire: