18 octobre 2019

Les Syyrs, La prophétie de Nokomis



Je vais être honnête, Myriam SAVARY aurait mérité un meilleur éditeur: la couverture n'est pas très esthétique, pour ne pas dire moche; le style est bon, cependant j'ai noté parfois des formules un peu maladroites, du vocabulaire pas toujours employé à bon escient. Page 138 une phrase rend un paragraphe incohérent.
Au delà de cela, j'ai A-DO-RÉ ! Quelle bonne histoire ! J'ai eu du mal à lâcher le livre. L'héroïne, Lianne, est très attachante. Elle est douce, un peu timide et sans prétention mais quel courage ! Quelle force de caractère ! Tout le contraire d'un personnage comme Bella dans "Twilight" qui se pose en victime et qui m'a tellement agacée que je n'ai pas été au delà du 1er tome.
L'auteur évoque des notions telle que le bien et le mal en mettant en lumière le fait que ces notions totalement arbitraires sont floues car tout est question de point de vue. Telle que j'ai compris l'histoire, les Errants symbolisent cette part d'humanité qui consiste à être envahissant, inconséquent et destructeur. Je suis d'accord sur le fait qu'on fait des choix en fonction de sa volonté de survivre et de l'équilibre dont on est capable. Tout est question de choix. Une stratégie est bonne si elle a fonctionné et qu'on a atteint son but. Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument.
J'attend la suite avec impatience.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Avec un peu de retard, je tombe sur votre superbe chronique. J'ai particulièrement aimé votre analyse de Lianne et des Errants.
Cela fait vraiment plaisir de lire votre point de vue.
Merci beaucoup !

Amicalement,
Myriam Savary

myriam.savary.auteure@mail.com

Noah a dit…

Merci à vous pour ce bon moment de lecture. Depuis quelques jours cet article est beaucoup consulté; j'espère que cela a un impact sur vos ventes.
Une belle journée.