16 août 2016

Le prophète



Par Khalil Gibran.
Depuis le temps que j'en entend parler, j'avais envie de lire ce livre, qui est très loin de ce que je peux lire d'habitude. Maintenant que c'est fait, je ne le regrette pas car c'est un très beau texte. C'est un dialogue entre le personnage principal et le peuple de la ville où il vit en exil depuis 12 ans. Le prophète est sur le point de repartir chez lui et les gens, qui ne souhaitent pas le voir s'en aller mais qui comprennent que c'est inévitable, lui demande de lui parler des choses de la vie: L'amour, l'amitié, le mariage, les enfants, la loi, le plaisir, etc. La narration est rédigée de façon très poétique. Ce sont des pensées philosophiques empruntes de spiritualité. Pour moi, il est clair que l'auteur était un homme tolérant à l'esprit ouvert. Peut-être que lui non plus n'aimait pas le carcan rigide imposé par les lois religieuses des hommes.

Aucun commentaire: