24 août 2012

Hunger games


Par Suzanne COLLINS
Comme je n'ai pas pu aller voir le film qui m'avait été chaudement recommander, j'ai lu le roman, du moins le 1er tome.
Á Panem, pays construit sur les ruines des États-Unis, ravagés  par les catastrophes naturelles, les guerres, les maladies, où 12 districts s'organisent autour du Capitol, siège du gouvernement et de l'élite très riche du pays. Les districts vivent dans la peur sous la tyranie du Capitol qui rappelle aux habitants des districts qu'il a le pouvoir absolu sur leurs vies par le biais des "Hunger Games", pour lesquels chaque district doit fournir tout les ans 2 tributs. Ce sont deux adolescants entre 12 et 18 ans, un garçon et une fille, qui s'affrontent dans l'arène au plus grand plaisir du Capitol; les tributs s'entretuent car un seul peut survivre pour l'amusement des nantis.
Nous faisons connaissence de l'héroïne, Katniss EVERDEEN, 16 ans,  qui est bien déterminée à survivre et qu'une vie miséreuse a endurcit.
Ces Hunger Games sont à mi-chemin entre une emission de télé-réalité et les jeux du cirques romain. C'est très sombre. L'héroïne est attachante mais il manque un je-ne-sais-quoi pour rendre l'histoire vraiment captivante.

2 commentaires:

Locksley a dit…

Je n'ai pas encore vu le film, mais j'ai bien aimé le roman. Un peu moins de deuxième, et plus le troisième qui est vraiment surprenant alors que le 2 donne un léger sentiment de déjà vu. En fait, ce qui me fatigue, c'est que "Hunger games" (comme en son temps "Twilight" et ses amours vampiresques) a ouvert la voie aux dystopies et que tu ne vois plus que ça dans la littérature Jeunes adultes. C'est un peu répétitif à la longue.
J'ai découvert récemment une série Bit-Lit "Mercy Thompson". Il y a sept tomes pour le moment et je trouve ça très agréable à lire. Bon, ce n'est pas de la très grande littérature mais je trouve l'univers bien décrit et j'ai bien accroché. Mercy Thompson est une changeuse, qui peut se tranformer en coyote. Elle vit dans un monde où une partie des créatures féériques a été obligée de se faire connaître du public. Je suis en train de lire le 3ème et, pour l'instant, chaque tome tourne autour d'une créature différente : loup-garou, vampire, fae.

Noah a dit…

Merci de partager tes connaissances. Tes commentaires sont on ne peut plus intéressants. Cela enrichit mes articles.